Courriel

Le courrier électronique est devenu une partie si essentielle de la vie des gens que beaucoup d'entre eux choisissent maintenant d'envoyer un message plutôt que de faire un appel téléphonique. Il s'agit d'un moyen de rester en contact avec ses amis, de communiquer avec des collègues, de recevoir des confirmations de commande lorsqu'on fait des achats en ligne, de lire des bulletins électroniques et de se renseigner sur les promotions des compagnies en qui on a confiance. En fait, des millions de courriels sont envoyés chaque seconde à travers le monde et ils sont remplis de renseignements personnels fournissant une riche source d'informations pour les cybercriminels.

Quels sont les risques?

Le courrier électronique est l'une des façons les plus faciles pour les cybercriminels de cibler des citoyens ordinaires. Ainsi, comme pour n'importe quoi dans la vie, si quelque chose semble suspect, il faut à tout prix suivre son instinct. Une des principales règles à suivre consiste à supprimer automatiquement tout ce qui sort de l'ordinaire. Si le courriel en question a été envoyé par une connaissance, cette personne réessayera de vous envoyer un courriel ou communiquera avec vous d'une autre façon.

Avec les courriels, il faut toujours être conscient de ces quelques risques possibles :

  • Un mot de passe faible pourrait rendre vulnérable l'information personnelle. Donc, on peut dire qu'un mot de passe faible est le meilleur ami des cybercriminels. Il est ainsi primordial de vous créer un mot de passe qui assurera votre protection.
  • Les logiciels espions peuvent être envoyés en tant que pièce jointe dans un courriel. Les cybercriminels ont ainsi accès à votre information personnelle.
  • Les virus se propagent par courriel dans l'ensemble de votre liste de contacts sans que vous en ayez la moindre idée.
  • Les courriels d'hameçonnage peuvent vous inciter à ouvrir des pièces jointes ou à donner des informations personnelles. Ces courriels semblent provenir d'organismes ou d'entreprises en qui vous avez confiance, mais en réalité ils constituent une passerelle vers le vol d'identité.
  • Les pourriels peuvent se faufiler dans votre filtre et inonder votre boîte de réception de courriels indésirables.
  • Votre identité pourrait être compromise par courriel, et ce, de plusieurs façons.

Découvrez comment vous protéger en ligne.

Date de modification :