Nous avons tous des rituels qui nous facilitent la vie, comme régler nos factures par prélèvement automatique, cuisiner nos repas à l’avance pour les semaines chargées ou choisir la veille au soir les vêtements que nous porterons le lendemain. Ces petites habitudes sont payantes, car elles nous aident à mieux nous préparer pour l’avenir. La cybersécurité fonctionne de la même manière : adopter de simples gestes aujourd’hui peut nous éviter de gros ennuis dans le futur.
La quatrième semaine du Mois de la cybersécurité est consacrée à l’adoption d’habitudes quotidiennes destinées à vous protéger contre les menaces, telles que les logiciels malveillants, les rançongiciels et les virus informatiques. Que ce soit en faisant preuve de vigilance avant de télécharger quelque chose ou en apprenant à repérer les fichiers suspects et les escroqueries générées par l’IA, l’objectif est que la cybersécurité devienne une seconde nature pour vous.
Maliciels, rançongiciels et techniques de téléchargement sécuritaires
Un maliciel est un logiciel malveillant conçu par des cybercriminels. Ces programmes visent à voler vos données, endommager vos appareils ou bloquer vos fichiers jusqu’à ce que vous payiez pour les récupérer (rançongiciel). Ce sont souvent des fichiers téléchargeables (une application gratuite, un bon de réduction, une vidéo, etc.) ou des fichiers dissimulés sous une autre forme, comme des PDF.
L’une des habitudes les plus efficaces pour prévenir les logiciels malveillants est de télécharger uniquement des fichiers ou applications provenant de sources fiables, comme les magasins d’applications officiels ou des sites Web réputés. Vous devriez également éviter de cliquer sur des liens de téléchargement dans des courriels, des SMS ou des messages directs de personnes que vous ne connaissez pas. Cette semaine, nous allons voir comment détecter les messages et fichiers suspects pour que vous puissiez télécharger tout ce que vous voulez, en toute confiance.
Antivirus
Même les personnes les plus prudentes en ligne commettent parfois des erreurs, d’où l’utilité des logiciels antivirus. Ceux-ci recherchent les menaces et détectent les problèmes avant qu’ils ne puissent endommager votre appareil. Ils peuvent également vous aider à supprimer des programmes malveillants si vos appareils ont été compromis.
Les logiciels antivirus agissent un peu comme un système d’alarme. Le fait d’en avoir un fiable signifie que vous serez moins susceptible d’être victime de téléchargements nuisibles, de liens infectés et de sites Web suspects. Cette semaine, nous verrons comment choisir le bon logiciel antivirus en fonction de vos besoins et comment analyser régulièrement vos systèmes peut vous éviter bien des maux de tête à l’avenir.
Reconnaître les signes de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) est un outil puissant qui facilite notre vie personnelle et professionnelle, mais elle rend également les cybermenaces plus sophistiquées que jamais. Les cybercriminels l’utilisent pour écrire des messages d’hameçonnage convaincants, usurper l’identité de personnes que vous connaissez ou encore créer des vidéos truquées et des sites Web frauduleux hyperréalistes, donc plus difficiles à détecter.
À mesure que la technologie évolue, il est plus important que jamais d’analyser d’un œil critique les messages, fichiers et téléchargements. Cette semaine, nous examinerons comment repérer les signes caractéristiques des contenus générés par l’IA, par exemple, les formulations trop soignées, les appels vocaux qui semblent robotisés ou « décalés », et les messages insistants qui créent un sentiment d’urgence.
Regard vers l’avenir
Les habitudes que vous développez aujourd’hui – réfléchir à deux fois avant de télécharger quelque chose et savoir repérer les signes de l’IA – contribuent à vous protéger à l’avenir. Cette semaine, prenez un moment pour apprendre comment préserver vos fichiers, votre identité, votre vie privée et vos finances en priorisant votre cybersécurité maintenant pour demain.