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Comment aider les adultes âgés à assurer leur cybersécurité

À Pensez cybersécurité, notre objectif est de faire en sorte qu’il soit le plus facile possible pour les Canadiens d’assurer leur cybersécurité. Nous croyons qu’en leur fournissant les bons conseils et en les guidant correctement, tous peuvent assurer leur cybersécurité. Si cet article s’adresse plus particulièrement aux adultes de plus de 50 ans, les plus jeunes y trouveront également des conseils fort utiles. une personne montre quelque chose à une autre personne plus âgée sur son téléphone; trois cadenas dans une fenêtre de dialogue

Vous aidez peut-être vos parents ou grands-parents à se familiariser avec les technologies en ligne et vous n’êtes pas seul. Selon l’enquête d’opinion publique 2020 de Pensez cybersécurité, près du tiers des Canadiens ont aidé d’autres citoyens à assurer leur cybersécurité, 61 % d’entre eux aidant leurs parents, et 17 % aidant leurs grands-parents.

Il n’est pas toujours évident d’expliquer les divers enjeux de cybersécurité à des personnes qui ne maîtrisent pas bien les technologies. En effet, comment expliquer les menaces qui nous guettent sur Internet sans que tout le Web ne paraisse… menaçant? Nous avons regroupé dans cet article quelques conseils qui vous aideront à rassurer les adultes âgés de votre entourage.

Mettre l’accent sur ce qui compte pour eux

Lorsqu’on explique les éléments de base de la cybersécurité à quelqu’un qui n’y connaît pas grand-chose, rien ne sert de se perdre dans les moindres détails. Si vous aidez un adulte plus âgé à comprendre ce qu’est la cybersécurité, concentrez-vous sur les éléments qu’ils sont susceptibles de rencontrer comme les tentatives d’hameçonnage, d’hameçonnage par message texte, les maliciels, le vol d’identité et l’escroquerie romantique.

Intéressez-vous d’abord à l’expérience que la personne que vous aidez a vécu avec les technologies. Vous constaterez fort probablement qu’elle en sait probablement plus que vous le pensez, mais qu’elle ignore comment réagir dans certaines situations critiques. Donnez-lui alors l’information qui lui sera le plus utile!

Si la personne que vous aidez a déjà été victime d’une cyberattaque, prenez le temps de voir avec elle comment l’attaque s’est produite et expliquez-lui qu’elle peut et doit réagir différemment si la situation se représente.

Gardez les choses simples

Plus on se sent à l’aise en ligne, plus il est facile d’assurer notre cybersécurité. Il faut donc aider la personne que vous aidez à mieux maîtriser ce qu’elle fait déjà. Par exemple, si votre père arrive difficilement à se souvenir du mot de passe robuste que vous avez créé avec lui, montrez-lui à utiliser un gestionnaire de mots de passe . Si la chose lui semble trop compliquée, imprimez le carnet de gestion des mots de passe de Pensez cybersécurité où il consignera ses mots de passe et demandez-lui de le ranger en lieu sûr.

Vous pouvez aussi diriger la personne vers une ressource toute simple que nous mettons en ligne, les 7 signaux d’alarme de l’hameçonnage ou vers ce tableau de vérification pour savoir si un courriel provenant d’une banque est bien légitime. Vous pouvez également lui montrer les exemples de courriels frauduleux et l’encourager à utiliser ces outils lorsqu’elle reçoit un courriel, de façon à ce qu’elle puisse rapidement reconnaître une cyberattaque.

Conclusion

Il n’est pas toujours facile d’être constamment à jour en ce qui concerne les cybermenaces. Mais avec la bonne information et les bons outils, vous pouvez aider les adultes âgés de votre entourage à assurer leur cybersécurité et à se protéger contre les attaques en ligne.

 

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