Sélection de la langue

Recherche

Comment jouer en ligne en famille et entre amis pendant le temps des Fêtes

Si vous avez l’habitude de jouer à des jeux de société au coin du feu avec vos proches pendant le temps des Fêtes, il en sera probablement autrement cette année. Mais même si les grandes Fêtes familiales ne seront pas au programme, la magie d’Internet vous permettra tout de même de jouer en ligne avec ceux que vous aimez.

Si vous êtes plus un adepte des jeux de société que des jeux vidéo, vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous familiariser avec le jeu en ligne. Mais dites-vous qu’il y a de nombreux jeux vidéo dont le niveau de difficulté est progressif et qui n’exigent pas d’être un expert en la matière. En plus : certains jeux sont même des versions en ligne des jeux de société auxquels vous êtes habitué.

Alors, que vous soyez un expert ou un néophyte, suivez les conseils ci-dessous pour jouer en toute cybersécurité!

Première étape : les premiers pas

Que vous utilisiez une console de jeu, votre téléphone ou votre tablette, il est facile de trouver les jeux en ligne qui vous intéressent, mais encore faut-il vous les procurer au bon endroit. Avant d’acheter ou de télécharger votre jeu préféré, prenez le temps de bien vérifier que vous achetez la version officielle plutôt qu’une copie, surtout si vous jouez sur un appareil mobile. Lire les commentaires des autres consommateurs sera d’une aide précieuse. Vous pouvez aussi /vous procurer des exemplaires de jeu matériels pour votre console, exemplaire que vous pouvez acheter en ligne ou dans une boutique spécialisée ayant pignon sur rue.

Si vous jouez sur un ordinateur, c’est toutefois un peu plus compliqué. Vous devrez d’abord télécharger un lanceur d’application si vous n’en avez pas, ce qui vous permettra d’acheter, télécharger et lancer les jeux. Évitez les sites où l’on vend des « touches de jeu ». Ces sites sont souvent illégaux et il est loin d’être certain que les touches fonctionneront.

Si vous utilisez un lanceur de jeu pour la première fois, vous devrez ouvrir un compte. Assurez-vous alors de créer un mot de passe robuste pour vous protéger contre les pirates. Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Et bien sûr, n’utilisez pas un nom d’utilisateur qui contient des renseignements personnels comme votre nom, afin que les autres ne puissent avoir accès à ces renseignements.

Deuxième étape : au jeu!

Avant de lancer votre nouveau jeu, assurez-vous qu’il s’agit de la plus récente version. Vérifiez dans l’App Store de votre téléphone, votre tablette, votre console ou votre ordinateur s’il y a des mises à jour disponibles. Vous devez aussi mettre à jour l’appareil sur lequel vous jouez. Ces mises à jour peuvent contenir des correctifs de sécurité et des éléments qui corrigeront les vulnérabilités. Si vous jouez sur un ordinateur, il est important d’installer un logiciel antivirus et un coupe-feu.

Sur les appareils mobiles, certains jeux solliciteront un accès à vos comptes de réseaux sociaux ou d’autres autorisations du genre. Il est important de ne pas accepter ces demandes et de désactiver toute autorisation qui n’est pas essentielle au jeu, comme l’accès à votre caméra ou à vos contacts.

Troisième étape : se connecter aux autres joueurs

Une fois que vous êtes prêt à jouer, vous pouvez vous connecter avec vos proches pour jouer avec eux. Il existe de nombreuses façons de communiquer entre vous : sur console, ces fonctionnalités sont intégrées et il vous suffit alors d’ajouter vos proches à votre liste de joueurs. Sur téléphone ou ordinateur, toutefois, il existe diverses possibilités.

Certains jeux offrent un espace de clavardage intégré. Vous pouvez également utiliser une plateforme vocale ou texte tierce pour discuter pendant que vous jouez. Si vous jouez sur ordinateur, certains lanceurs de jeu offrent leur propre fonction de clavardage et il vous suffira alors d’ajouter les noms d’utilisateur de vos proches.

Certains jeux offrent une fonction multijoueurs. Si vous décidez d’ouvrir le jeu à des gens que vous ne connaissez pas, soyez prudent : l’espace clavardage peut contenir des liens suspects ou des messages d’hameçonnage offrant des monnaies de jeu ou des items, ou encore des messages demandant vos renseignements personnels. Lorsque vous clavardez avec les autres joueurs, soyez toujours à l’affût des signaux d’alarme de l’hameçonnage.

Peu importe le canal que vous utilisez pour clavarder, assurez-vous de ne jamais divulguer aucune information sensible, surtout lorsque vous jouez avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Conclusion

Le temps des Fêtes est le moment idéal pour faire revivre les traditions, et rien n’interdit d’en ajouter de nouvelles. Ces nouvelles traditions peuvent être virtuelles. Si vous passez une partie du temps des Fêtes à jouer en ligne, faites-le en toute sécurité : protégez vos comptes et surveillez les signaux d’alarme de fraude.

 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :