Sélection de la langue

Recherche

Comment gérer la cybersécurité de sorte qu’elle soit l’élément le moins stressant d’un voyage?

Certes, les voyages sont passionnants, mais leur planification représente parfois une tâche accablante. Décider du mode de transport, de l’hébergement et de ce qu’il faut emporter font partie d’une interminable liste de choses à faire. Dans tout cela, la cybersécurité pourrait vous sembler superflue, pourtant, en voyage, vous protéger et protéger vos appareils est aussi essentiel qu’emporter votre passeport pour un séjour à l’étranger. Voici quelques conseils pour faire en sorte que la cybersécurité soit l’élément le moins stressant du voyage.

une personne avec un caméra et une valise qui regarde son téléphone

Préparer vos appareils avant le décollage

Certains estiment qu’il est aussi important d’emporter un appareil électronique que de prévoir une paire de chaussettes supplémentaire. En effet, nos appareils nous permettent de prendre des photos et des vidéos, de faire des appels et d’écouter nos séries télévisées préférées. Après avoir décidé quels appareils vous mettrez dans vos bagages, commencez par les préparer pour les vacances.

À partir de votre service de diffusion en continu, téléchargez le contenu que vous prévoyez regarder en voyage. En procédant ainsi, vous aurez l’assurance de le télécharger à partir d’un réseau sécurisé (c’est votre Wi-Fi à domicile après tout), sans utiliser vos données cellulaires et sans engager de frais d’itinérance.

Verrouillez votre appareil à l’aide d’un mot de passe, d’un code NIP ou de données biométriques, et activez les sauvegardes automatiques sur un service en nuage. Assurez-vous que vos comptes et vos appareils sont protégés par des mots de passe robustes et uniques et activez l’authentification multifacteur lorsqu’elle est offerte. Ces couches de protection accrue sur vos appareils compliqueront l’accès à vos appareils en cas de perte ou de vol.

Enfin, pour prévenir d’autres mésaventures tout aussi frustrantes, activez l’authentification ou la protection par mot de passe dans la boutique d’applications pour éviter les surprises, comme des achats impulsifs faits par vos jeunes voyageurs qui utilisent vos appareils. Pourquoi ne pas apporter des sacs étanches pour les téléphones et les tablettes si vous prévoyez les utiliser à proximité de l’eau? Qui a envie de chercher des sacs de riz dans une ville inconnue? Personne (en passant, nous ne recommandons pas la méthode du riz).

Quand le mode itinérance s’applique

Les frais d’itinérance peuvent ajouter un coût considérable au voyage. Pour économiser sur ces frais, pensez à acheter une carte SIM locale auprès d’un fournisseur réputé dans le pays du séjour. Faites vos recherches à l’avance pour déterminer si une carte SIM locale constitue une meilleure aubaine que les frais d’itinérance. Vérifiez qui sont les fournisseurs les plus utilisés sur place. Pour que cela fonctionne, votre appareil ne doit pas être bloqué par votre fournisseur. Au Canada, tous les téléphones vendus depuis décembre 2017 devraient déjà être débloqués. Les plus vieux appareils peuvent être débloqués par votre fournisseur gratuitement. Contactez votre fournisseur mobile pour en savoir plus sur le déverrouillage de votre téléphone. Rappelez-vous qu’une nouvelle carte SIM changera votre numéro de téléphone et que vous n’aurez plus accès aux coordonnées enregistrées sur votre carte SIM habituelle.

Par ailleurs, vous voudrez peut-être vous connecter à un réseau Wi-Fi public pendant vos déplacements. Les cafés, les restaurants, les hôtels et les transports en commun offrent souvent ce service. En fait, le Wi-Fi est accessible presque partout (sauf si vous voyagez dans des endroits reculés). Attention! Tout le monde peut se connecter au Wi-Fi public, y compris les cybercriminels. Soyez vigilant en connectant vos appareils aux réseaux publics. Prenez les précautions suivantes :

  • Désactivez le Wi-Fi lorsque vous n’avez pas besoin de vous connecter à Internet, pour empêcher la connexion accidentelle de vos appareils à des réseaux publics non sécurisés;
  • Activez le coupe-feu pour mieux contrôler qui peut accéder à vos appareils;
  • Naviguez en toute sécurité en visitant uniquement des sites sécurisés (recherchez HTTPS ou une icône de verrouillage à côté de l’URL);
  • Nettoyez votre navigateur (historique, mémoires caches, témoins et fichiers Internet temporaires) après avoir visité tout site ou utilisé toute application qui requiert vos données sensibles (renseignements personnels, transactions par carte de crédit, renseignements bancaires);
  • Désactivez les fonctions « se souvenir de moi » sur les sites Web et les appareils;
  • N’utilisez jamais de connexion Wi-Fi publique pour consulter des données sensibles, comme des comptes bancaires ou pour effectuer des achats en ligne.

Dans la mesure du possible, utilisez un réseau privé virtuel (RPV) et votre service cellulaire personnel plutôt qu’un réseau Wi-Fi public. Un RPV est particulièrement utile en voyage, car il confère une protection accrue aux données transmises en ligne.

Gardez toujours à portée de main les accessoires de votre appareil comme les chargeurs et les écouteurs (aussi appelés périphériques) et n’utilisez pas de chargeurs ou d’autres périphériques provenant de sources inconnues. En branchant un chargeur, des écouteurs et d’autres périphériques, il se peut que des logiciels malveillants pénètrent dans vos appareils.

Après votre retour à la maison

Vous serez sûrement tenté de publier une photo du lever de soleil que vous avez admiré au sommet d’une montagne, mais attendez d’être de retour chez vous pour le faire. Si vous annoncez votre voyage sur les médias sociaux avant de partir ou si vous publiez des photos pendant votre voyage, vous signalez simultanément aux voleurs potentiels que vous n’êtes pas chez vous.

Enfin, si vous avez eu le malheur de perdre votre appareil ou de vous le faire voler en voyage, à votre retour à la maison, pensez à modifier vos phrases et vos mots de passe sur les comptes qui ont servi pendant le voyage.

Conclusion

Avant de partir en voyage, prenez le temps de planifier votre cybersécurité. Consultez les conseils du gouvernement du Canada sur la cybersécurité en voyage. Finalement, laissez uniquement des empreintes de pas derrière vous, ne prenez rien d’autre que des photos et prévoyez un espace de stockage suffisant pour toutes vos photos de voyage!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :