Sélection de la langue

Les types d’hameçonnage que vous risquez de rencontrer en voyage

Sur une plage ensoleillée, dans une ville animée ou dans une autre partie de votre pays, voyager est une formidable façon de se détendre, de découvrir de nouveaux endroits et de créer des souvenirs inoubliables. Malheureusement, les cybercriminels ne prennent pas de vacances, et ils sont susceptibles d’envoyer des messages d’hameçonnage aux touristes quand ces derniers s’y attendent le moins.

Un cybercriminel qui utilise l’hameçonnage tente d’obtenir des informations confidentielles ou de l’argent en se faisant passer pour une personne ou une organisation en qui vous avez confiance. Bien que les arnaques par hameçonnage se produisent n’importe où, vous pourriez être plus vulnérable en voyage, surtout si vous êtes fébrile ou distrait dans un environnement inconnu. Savoir repérer les signes peut vous aider à éviter de tomber dans le piège. Voici quelques exemples d’arnaques par hameçonnage auxquelles les touristes sont plus susceptibles d’être confrontés, et comment les éviter.

Des offres de voyage trop belles pour être vraies

Quand vous planifiez des vacances, il peut être tentant de réserver un vol, un hôtel ou une excursion à prix avantageux. Bien qu’il existe des offres de voyage extraordinaires, il est important de savoir reconnaître les potentielles arnaques. Par exemple, il peut être logique de dénicher une chambre à 50 dollars la nuit dans une auberge de jeunesse, mais il serait illogique d’avoir accès à une villa de luxe cinq étoiles pour le même prix.

Si vous recevez un message vous proposant des offres qui semblent trop belles pour être vraies, il y a de fortes chances qu’elles le soient. Avant de réagir au message, vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur. Évitez de cliquer sur un lien si le message vous semble suspect et faites des recherches avant de réserver quoi que ce soit. Dans la mesure du possible, réservez directement sur des sites Web ou applications de voyage réputés et dignes de confiance. Lire des critiques en ligne peut également vous aider à déterminer si certaines offres ou activités peuvent être achetées en toute sécurité.

Assurez-vous aussi que le site Web sur lequel vous effectuez votre réservation propose des options de paiement sécurisées. Par exemple, un hébergement qui exige le paiement par virement électronique est suspect. Réservez directement à l’aide d’une application vérifiée, utilisez une méthode de paiement sécurisée en ligne ou passez par un conseiller en voyages de confiance.

Arnaques liées à la confirmation de réservation

Avant ou durant votre voyage, vous consultez probablement votre boîte de réception pour vous tenir au courant de l’évolution de votre voyage. Pendant cette période, il se peut que vous receviez un courriel ou un texto vous informant d’un problème concernant votre vol, votre hôtel ou votre réservation. Ces messages pourraient indiquer que votre vol est annulé ou qu’il y a un problème avec votre réservation d’hôtel et vous inviter à cliquer sur un lien pour confirmer votre séjour.

Si vous recevez un message urgent, suspect ou déroutant de ce type, ne cliquez sur rien pour l’instant. Ces liens pourraient vous faire perdre vos informations ou infecter votre appareil. Vérifiez l’identité de l’expéditeur et assurez-vous que le message provient d’un compte officiel de l’entreprise. Si vous recevez un message d’une entreprise avec laquelle vous n’avez jamais réservé, vous pouvez le supprimer et l’ignorer en toute sécurité. Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité du message, utilisez une deuxième méthode de vérification ou de contact, par exemple en consultant le site Web de l’entreprise ou en appelant cette dernière pour vérifier votre réservation. S’il y a bel et bien un problème, vous pourrez le confirmer directement sans révéler vos informations personnelles.

Arnaques misant sur l’urgence

Loin de la maison, tout ce qui est urgent peut être encore plus stressant. Les cybercriminels en sont conscients et utilisent des menaces et formules d’urgence pour vous inciter à agir rapidement. L’une de leurs tactiques consiste à prétendre qu’il y a une situation d’urgence en se faisant passer pour des représentants d’une ambassade, la police locale ou même un ami ou un membre de la famille. Il peut s’agir d’un courriel ou d’un texto indiquant, par exemple, que votre passeport a été signalé, que quelqu’un a été arrêté ou que vous devez payer une amende immédiatement avant d’entrer dans un pays ou d’en sortir. Ces messages semblent souvent officiels et demandent des informations personnelles ou un paiement pour résoudre le problème.

Il est important de savoir que les véritables autorités ne vous contacteront jamais de cette manière et ne vous demanderont jamais de payer ou de fournir des informations personnelles par courrier électronique ou par texto. Si vous recevez un message de ce type, restez calme. Vérifiez l’adresse électronique ou le numéro de téléphone de l’expéditeur pour vous assurer qu’il est bien celui qu’il prétend être, et évitez de cliquer sur les liens. Vous pouvez aussi signaler les messages suspects au 7726 (SPAM) pour assurer la sécurité d’autres personnes qui pourraient être ciblées.

Si vous avez des raisons de croire que vous avez été victime d’une arnaque lors d’un voyage à l’étranger, n’oubliez pas de consulter les lois et autorités locales pour connaître leur procédure de signalement.

Conclusion

Les arnaques par hameçonnage peuvent être stressantes, surtout si vous êtes loin de chez vous. Mais savoir repérer les signes peut vous aider à rester en sécurité. Réserver votre hébergement et vos activités sur des sites Web et applications de confiance, savoir repérer les messages suspects, faire preuve d’esprit critique et rester calme lorsqu’une situation semble urgente peut vous aider à éviter les messages d’hameçonnage lorsque vous voyagez.

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, vous pouvez signaler toute activité suspecte à la police locale et au système de signalement en ligne du Centre antifraude du Canada, ou par téléphone au 1-888-495-8501. Vous pouvez aussi signaler les incidents en ligne graves, comme les campagnes d’hameçonnage ciblées, les logiciels malveillants ou d’autres menaces numériques, au Centre canadien de cybersécurité ou par téléphone au 1-833-CYBER-88.

Date de modification :