L'Internet des objets : 5 façons d'être #ConnectéFuté

Le 16 octobre 2017

Internet des objets (IdO) correspond à l'ensemble des objets intelligents interconnectés qui collectent et transmettent des renseignements au moyen de réseaux, de logiciels et de capteurs. Ces objets intelligents vont des systèmes d'alarme aux écrans de surveillance de bébé en passant par les téléviseurs et les réfrigérateurs. Soyez #ConnectéFuté, suivez ces conseils pour sécuriser vos appareils d'IdO et votre réseau afin de protéger votre vie privée.

  1. Sachez quels renseignements personnels sont collectés
    Avant d'activer un appareil IdO, lisez les conditions d'utilisation de celui-ci pour savoir quelles données sont collectées, pourquoi elles le sont et qui y a accès.
  2. Désactivez les appareils IdO après leur utilisation
    Si l'appareil n'a pas besoin d'être activé en permanence, désactivez-le ou éteignez-le lorsque vous ne l'utilisez pas  pour réduire les points faibles de votre réseau résidentiel en matière de sécurité. Cela est d'autant plus important s'il comprend une caméra ou un microphone.
  3. Réglez le contrôle de la confidentialité, si possible
    Il est possible de régler les paramètres de sécurité et de confidentialité de nombreux appareils IdO quand on les active. Lisez les instructions attentivement et désactivez les fonctions que vous ne désirez pas utiliser ou dont vous n'avez pas besoin.
  4. Changez les noms d'utilisateur et mots de passe par défaut
    Un nom d'utilisateur et un mot de passe pourraient avoir été associés par défaut à votre appareil pour son activation. Vous devriez les changer dès que possible, puisque les pirates connaissent un grand nombre d'entre eux et pourraient s'en servir pour accéder à votre appareil et à votre réseau.
  5. Autorisez la mise à jour automatique de vos logiciels de sécurité et systèmes d'exploitation
    Les systèmes d'exploitation et les logiciels de vos applications sont régulièrement mis à jour pour corriger des failles ou contrer de nouvelles cybermenaces. En autorisant les mises à jour automatiques de vos logiciels ou en les installant manuellement dès qu'elles sont disponibles, vous profiterez des correctifs apportés pour améliorer la protection.

Apprenez-en plus sur l'utilisation sécuritaire d'Internet des objets.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :