Ce n'est pas toujours évident de savoir quand quelqu'un essaie de nous tromper en ligne. Entre les textos qui semblent provenir de votre banque et les appels téléphoniques apparemment passés par votre patron, la vigilance est la clé pour déjouer les tentatives d'hameçonnage.
Au cours de la troisième semaine du Mois de la cybersécurité, nous vous aiderons à reconnaître les cybermenaces et à garder une longueur d'avance sur elles malgré leur constante évolution. Nous verrons ensemble comment quelques mesures simples prises dès aujourd'hui peuvent vous aider à protéger votre identité et vos finances à court comme à long terme.
Hameçonnage, hameçonnage par message texte et hameçonnage vocal
Les messages d'hameçonnage sont conçus pour provoquer une réaction immédiate, aussi bien positive que négative, afin que leurs auteurs puissent vous soutirer de l'argent ou des renseignements. Ils se présentent souvent sous forme de courriels, de SMS (hameçonnage par message texte), d'appels téléphoniques (hameçonnage vocal) et même de messages directs (DM) sur les réseaux sociaux provenant de personnes ou d'entreprises en qui vous avez confiance, comme une compagnie de livraison, votre banque, une amie ou même votre employeur. Ils tentent de vous intimider et vous incitent à cliquer sur un lien pour vous sortir d'une situation délicate, ou vous proposent une offre trop belle pour être vraie si vous communiquez des informations sensibles. Mais donner suite à ces messages peut vous coûter vos économies, voire votre identité.
Cette semaine, nous vous expliquerons comment identifier les messages suspects et les supprimer, comment les signaler en les transférant au 7726 (SPAM), et dans quels cas il vaut mieux se méfier et raccrocher (votre futur·e vous vous en remerciera).
L'IA et les menaces sophistiquées
L'intelligence artificielle peut nous aider à accomplir certaines choses plus rapidement que jamais, comme résumer des recherches, rédiger des comptes rendus de réunions importantes et même écrire des paroles de chansons amusantes pour nos amis. Malheureusement, les cybercriminels l'utilisent aussi. Les messages d'hameçonnage générés par l'IA, les appels vocaux hypertruqués et les vidéos falsifiées hautement réalistes font qu'il est plus difficile que jamais de distinguer le vrai du faux.
La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'être plus rusé·e que les robots (pour l'instant, du moins). Vous devez seulement vous montrer un peu plus critique lorsque vous naviguez sur Internet. Cette semaine, nous examinerons comment repérer les signes caractéristiques des SMS, images et vidéos générés par l'IA, ainsi que les nouvelles technologies employées par les cybercriminels pour rendre leurs arnaques plus crédibles. Nous verrons comment faire preuve de vigilance aujourd'hui peut vous aider à déjouer les cybermenaces les plus complexes de demain.
Regard vers l'avenir
Les cybermenaces se perfectionnent constamment, mais vos connaissances aussi! Cette semaine, prenez le temps d'en apprendre plus sur la détection des messages suspects, le contenu généré par l'IA et les façons toutes simples de protéger votre identité numérique. Vous vous remercierez de ne pas avoir cliqué sur cette tentative d'hameçonnage et de ne pas avoir nourri de faux espoirs avec ces « vacances de rêve ».