5 façons de protéger votre vie privée sur un nouvel appareil intelligent

Le 21 décembre 2018

Il est fort probable qu’un membre de votre foyer ait reçu un nouvel appareil qui se connecte à Internet – vous en avez peut-être mis un sur votre liste de souhaits ou offert un en cadeau à un membre de la famille. Les appareils qui se connectent à Internet (aussi appelés « appareils intelligents ») sont amusants et nous simplifient la vie, mais ils peuvent aussi permettre aux pirates informatiques d’accéder à des renseignements personnels ou confidentiels.

Suivez ces conseils pour assurer votre protection et celle de votre entourage :

  1. Sécurisez votre réseau Wi-Fi

    Les appareils intelligents se servent d’Internet pour transmettre et collecter des données. Si votre connexion Wi-Fi à domicile n’est pas sécurisée, vos données ne sont pas protégées! Si vous utilisez un accès Wi-Fi, la mesure de protection minimale que vous devriez activer est la protection par chiffrement sans fil et par mot de passe. Dans les paramètres du réseau sans fil de votre routeur, assurez-vous que le chiffrement WPA2 est activé. Ensuite, verrouillez votre réseau sans fil à l’aide d’un mot de passe robuste et unique. Un mot de passe robuste comprend des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

    Si vous êtes un utilisateur averti, créez un réseau distinct sur votre réseau Wi-Fi pour y connecter vos appareils intelligents. C’est ce qu’on appelle l’« isolement des appareils ». Ce réseau Wi-Fi fonctionne de la même manière que ceux pour « invités ».

    Si vous utilisez votre appareil intelligent durant vos déplacements, ne vous connectez qu’à des réseaux dignes de confiance qui sont protégés par un mot de passe et désactivez la fonction de recherche automatique de réseaux Wi-Fi.

  2. Désactivez la fonction de géolocalisation lorsque vous ne l’utilisez pas

    De nombreux appareils intelligents sont dotés d’applications qui utilisent la géolocalisation pour fournir des services, comme le suivi de l’activité physique ou l’utilisation de cartes. Si une application peut connaître votre emplacement, un pirate informatique le peut aussi. Dans les paramètres de votre appareil, désactivez la fonction de géolocalisation lorsque vous ne l’utilisez pas.

  3. Avant d’installer une appli, consultez sa politique de confidentialité et ses conditions d’utilisation

    Toutes les applications comportent des paramètres de confidentialité qui vous permettent de déterminer qui peut accéder à vos renseignements personnels et quels types de renseignements sont accessibles. Personnalisez ces paramètres de confidentialité afin de masquer vos renseignements personnels, comme votre prénom, votre nom et vos coordonnées. De plus, méfiez-vous des applications qui exigent de l’information inutile ou excessive. Examinez attentivement les permissions demandées, et ne vous contentez pas de cliquer sur « autoriser » pour l’ensemble de celles-ci.

  4. Désactivez le microphone et la caméra de votre appareil quand vous ne les utilisez pas

    La plupart des casques de jeu ainsi que des montres, téléviseurs et haut-parleurs intelligents sont équipés d’un microphone ou d’une caméra. Si votre appareil n’est pas sécurisé, il pourrait transmettre des renseignements que vous ne désirez pas révéler. Désactivez sa caméra et mettez son microphone en sourdine lorsque vous ne les utilisez pas.

  5. Créez des noms d’utilisateur qui ne contiennent pas d’information permettant de vous identifier

    Vous pourriez compromettre votre vie privée en révélant trop de renseignements. Lorsque vous configurez une connexion pour votre appareil (ou pour un jeu ou une application), assurez-vous que votre nom d’utilisateur ne contient pas d’information qui pourrait permettre de vous identifier, comme votre nom, votre âge, votre emplacement ou vos coordonnées.

Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, une nouvelle année cybersécuritaire!

Suivez @pensezcybersecurite afin d’obtenir d’autres conseils pour passer des #FêtesCybersécuritaires!


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :