Conseils pour une nouvelle année en toute cybersécurité

Le 27 décembre 2019

Les Fêtes sont presque terminées et il est donc temps de dire adieu à 2019 et d'accueillir la nouvelle année. Faites en sorte que 2020 soit pour vous une année cybersécuritaire. Voici quelques conseils pour que les douze prochains mois se déroulent sous le signe de la cybersécurité.

Des résolutions pour assurer votre sécurité en ligne

La plupart d'entre nous avons comme résolution du nouvel an d'économiser ou d'aller plus souvent au gym.

Ce sont des résolutions légitimes, mais « adopter de meilleurs mesures de cybersécurité » devrait aussi figurer sur notre liste de résolutions.

Chacun a ses propres points à améliorer en matière de cybersécurité. Pour certains, il est important de mieux protéger ses appareils. Pour d'autres, il faut s'efforcer de créer des mots de passe robustes.

Profitons de nos résolutions du nouvel an pour porter notre attention sur les éléments de cybersécurité qui sont les plus importants pour nous. Vous êtes à la recherche d'idées? Consultez notre publication Améliorez votre cybersécurité (en 5 étapes faciles!).

S'informer (et informer sa famille)

La sensibilisation est l'une des meilleures défenses contre les cybercriminels. De nombreuses personnes ne comprennent pas que le manque d'information les rend vulnérables aux cyberattaques.

Une chose est certaine : la cybersécurité est d'une extrême importance. Si nous ne faisons pas le nécessaire pour nous protéger, nous risquons de nous faire voler notre identité, notre argent et nos renseignements personnels.

En connaissant les risques, nous pouvons prendre les mesures adéquates pour nous protéger.

L'endroit idéal pour s'informer est le site Pensez cybersécurité. On y explique quels sont les risques, et comment se assurer sa protection en ligne et celle de son entreprise.

Aussi, consultez régulièrement le blogue Pensez cybersécurité, qui est régulièrement mis à jour.

Faites de votre domicile un lieu cybersécuritaire

Pour commencer l'année en toute cybersécurité, il faut regarder autour de nous. Notre réseau à domicile est vulnérable aux cyberattaques de diverses façons.

Nous y conservons des appareils, que ce soit un ordinateur portable ou des disques durs pour sauvegarder nos documents. De plus, de nombreux foyers comptent des appareils ménagers ou autres, que ce soit un système de chauffage ou de climatisation ou un réfrigérateur, qui sont connectés au réseau Internet des objets.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vérifiez d'abord et avant tout votre réseau à domicile. Plusieurs personnes négligent de modifier le mot de passe par défaut de leur réseau. Cela fait en sorte que tous vos appareils sont vulnérables aux cybercriminels qui convoitent vos renseignements personnels.

Une fois cela fait, vous pourrez alors commencer à sécuriser le reste de votre maison.

Protégez votre entreprise

Notre cybersécurité personnelle est importante, et la cybersécurité de notre entreprise l'est tout autant.

Une cybersécurité déficiente au sein de votre entreprise peut avoir des conséquences désastreuses et entraîner des pertes monétaires, le vol de renseignements commerciaux sensibles et des renseignements personnels de vos employés.

Il y a un certain nombre de mesures à prendre pour assurer la cybersécurité de notre entreprise, notamment :

Conclusion

Commencez l'année 2020 du bon pied, en toute cybersécurité. Suivez les étapes ci-dessus pour assurer votre sécurité et la sécurité de votre famille et de votre entreprise.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :