Sélection de la langue

Recherche

Un nouvel appareil mobile pour les Fêtes? Voici trois façons de le rendre cybersécuritaire

Le 27 décembre 2019

Vous avez reçu un nouvel appareil mobile pour les Fêtes? Vous avez probablement passé beaucoup de temps à le configurer et y télécharger les plus récentes applications, de la musique et quelques photos.

Mais une fois la frénésie passée, vous devrez faire une chose facile à oublier, certes, mais essentielle : protéger votre appareil contre les cybercriminels!

Les appareils mobiles contiennent un grand nombre de renseignements sur nous, que ce soit des renseignements d'ordre financier comme nos comptes bancaires, ou des renseignements personnels comme des adresses de courriel, des numéros de téléphone et adresses postales.

En prenant le temps de vous renseigner sur les façons de sécuriser votre appareil mobile, vous pouvez vous assurer que vos renseignements personnels seront protégés. Voici trois façons d'y parvenir.

Mettez à jour votre système d'exploitation

Il est excitant de recevoir un nouvel appareil mobile, mais on ne doit pas oublier l'importance de mettre à jour le système d'exploitation, même si, bien sûr, on préfère passer tous son temps libre à jouer en ligne ou naviguer sur nos sites préférés.

Les mises à jour du système d'exploitation contiennent des éléments de cybersécurité qui vous mettront protégeront des cybercriminels.

Alors si vous avez reçu un nouvel appareil mobile pour les Fêtes, assurez-vous de télécharger toute mise à jour qui vous est proposée. Ensuite vous pourrez profiter pleinement de votre appareil!

Suivez les pratiques exemplaires pour protéger vos mots de passe

Un mot de passe est la seule protection de vos renseignements personnels que convoitent les cybercriminels.

Voilà pourquoi il est important de faire ce qu'il faut, et rapidement, pour protéger vos mots de passe lorsque vous recevez un nouvel appareil mobile.

Le tout premier conseil? Activer la protection des mots de passe sur votre appareil. La plupart des appareils permettent d'en protéger l'accès par un mot de passe ou un NIP.

Le deuxième conseil? Créer un mot de passe robuste pour protéger votre appareil et tous les comptes que vous avez créés. Pour ce faire, suivez les pratiques exemplaires de Pensez Cybersécurité sur les mots de passe.

Activez l'authentification multifactorielle

Le mot de passe est la meilleure façon de protéger l'information que contient votre appareil mobile. Mais ce n'est pas nécessairement la solution miracle : des cybercriminels peuvent trouver des façons de modifier vos mots de passe et ainsi avoir accès à vos comptes.

Une façon de les empêcher d'y parvenir est d'activer l'authentification multifactorielle pour accéder à vos comptes.

L'authentification multifactorielle fait en sorte que chaque fois qu'une personne tente d'accéder à un de vos comptes ou d'en modifier certains éléments (par exemple changer le mot de passe), un deuxième niveau de protection est automatiquement activé. Généralement, on vous envoie un message texte pour un courriel pour indiquer qu'il y a une activité sur votre compte.

L'authentification multifactorielle est particulièrement importante sur les appareils mobiles qui contiennent des renseignements susceptibles de compromettre votre sécurité (comme des renseignements bancaires).

Si vous avez reçu en cadeau un appareil mobile, protégez-vous! Prenez le temps d'activer l'authentification à deux facteurs sur votre appareil ou pour tout service en ligne que vous utilisez.

Conclusion

Recevoir en cadeau un nouvel appareil mobile, c'est génial! Mais vous risquez d'être surpris par la rapidité avec laquelle les cybercriminels peuvent s'emparer de ce qui pour eux est aussi un merveilleux cadeau : vos renseignements personnels.

N'attendez pas et ne prenez pas de risques : protégez votre appareil le plus rapidement possible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :