Cybersécurité et influenceurs : comment les célébrités des réseaux sociaux peuvent se protéger en ligne

Le 20 juillet 2020

Les influenceurs sont partout aujourd’hui et ils sont présents dans tous les domaines.

Et ils doivent assurer leur propre cybersécurité.

Les revenus des influenceurs actifs sur les réseaux sociaux dépendent de leur réputation et toute atteinte à leur « marque personnelle » peut avoir des conséquences sérieuses sur leurs contrats futurs.

Si vous êtes un influenceur, la cybersécurité doit être une priorité. Voici comment vous pouvez l’assurer et ainsi protéger votre marque personnelle.

Voici pourquoi la cybersécurité est essentielle pour les influenceurs

Les influenceurs font carrière en ligne. Leur réputation et leurs revenus dépendent presque entièrement de leurs activités en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

Il est donc essentiel pour eux de protéger leurs comptes pour être en mesure de maintenir le lien avec ceux qui les suivent et les entreprises qui souhaitent retenir leurs services.

Il suffit en effet d’un tweet mal interprété ou d’une story sur Instagram mal formulée pour compromettre leur réputation.

Il y a de nombreux exemples d’influenceurs dont la réputation a été détruite parce qu’un cybercriminel a piraté leurs comptes. Quelle est la meilleure façon de se protéger? Il faut adopter une approche globale.

Comment les influenceurs peuvent se protéger

Il n’y a pas de recette-miracle pour assurer la cybersécurité des influenceurs comme vous. Mais l’une des façons les plus sûres d’y parvenir est d’adopter les pratiques exemplaires qui protégeront vos comptes. En suivant les étapes ci-dessous, vous serez sur la bonne voie pour protéger votre marque contre les cybermenaces.

Protéger vos comptes

La toute première chose à faire pour protéger vos comptes est de créer des phrases et des mots de passe complexes. L’idéal est de créer une phrase de passe, c’est-à-dire une combinaison de mots que vous seul connaîtrez. Pour ce faire, nous vous recommandons de choisir quatre mots ou plus formant une phrase de 15 caractères.

La deuxième chose à faire est d’activer l’authentification multifactorielle, qui ajoute un deuxième élément de protection. Ainsi, pour pouvoir pirater votre compte, le cybercriminel doit non seulement réussir à percer votre mot de passe, mais il doit percer aussi des paramètres qui vous sont uniques comme votre empreinte digitale ou la reconnaissance de votre visage.

Soyez prudent avant d’accorder l’accès à vos comptes

Pour façonner leur « marque », plusieurs influenceurs font appel à d’autres personnes qui les aideront à créer et publier des contenus.

Ils peuvent ainsi confier à d’autres la tâche d’écrire et créer les contenus qu’eux-mêmes publieront ensuite. De cette façon, l’influenceur est le seul à avoir accès à son compte. D’autres influenceurs permettent à leurs collaborateurs de se connecter et de mettre en ligne du contenu en leur nom. Ils doivent partager leurs mots de passe avec ces collaborateurs, qui ne seront peut-être pas aussi vigilants qu’eux en matière de cybersécurité. Ces influenceurs se facilitent ainsi la tâche, mais cette façon de faire les rend plus vulnérables aux cyberattaques que s’ils étaient seuls à pouvoir accéder à leur compte. Chaque personne qui a accès à un compte devient en effet une cible potentielle. Certaines personnes à qui vous avez donné l’accès à votre compte ne seront pas aussi vigilantes que vous.

Il est important de limiter le nombre de personnes à qui vous donnez accès à vos comptes. Adopter une politique que tous devront suivre est une bonne façon de vous protéger. Une politique qui, par exemple, précise comment les mots de passe doivent être protégés et exige que l’on se déconnecte chaque fois lorsque le compte n’est pas utilisé, définit les règles à suivre lorsqu’on publie du contenu.

Faites les mises à jour et autres mesures de protection

La meilleure défense? L’information. Les cybercriminels modifient constamment leurs tactiques, il est donc essentiel d’être constamment à jour et de savoir comment fonctionnent les cybermenaces. Mais il ne s’agit pas uniquement de menaces. Les réseaux sociaux et, en général, les fournisseurs de services mettent constamment à jour leurs plateformes pour les améliorer, mais aussi les protéger. Protégez-vous en étant constamment informé et en informant vos collaborateurs s’il y a lieu; ce faisant, vous devancerez toujours les cybercriminels.

Conclusion

À une époque où les influenceurs comme vous sont de plus en plus nombreux en ligne, il est de plus en plus important d’assurer votre cybersécurité. En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure d’influencer le destin en évitant d’être vous-même victime d’une cyberattaque.

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