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Comment parler à vos proches de cybersécurité

Parler de cybersécurité avec vos proches peut être difficile, mais c'est plus important que jamais dans le monde numérique d'aujourd'hui. En discutant avec vos parents, vos frères et sœurs ou vos amis à propos des façons de rester en sécurité en ligne, vous les aiderez à protéger leurs renseignements personnels et sensibles, ainsi que les aider à réduire leurs chances d'être victimes de cybermenaces. Voici quelques suggestions pour faciliter vos conversations sur la cybersécurité (même avec les personnes les plus réticentes).

Si votre proche dit : « C'est peu probable que je sois victime d'une cyberattaque! »

Commencez tout en douceur en lui faisant savoir que le risque est beaucoup plus grand qu'on ne le croit. Selon les statistiques, 70 % des Canadiennes et CanadiensNote de bas de page 1 ont subi un incident de cybersécurité au cours de la dernière année. Adoptez une approche non conflictuelle, en y allant petit à petit. Apprenez-lui comment sécuriser ses comptes avec un mot de passe ou une phrase de passe robuste.

Si votre proche dit : « Mais je ne fais rien de risqué en ligne! »

Expliquez-lui clairement que même les personnes qui n'utilisent Internet que pour des choses courantes – comme aller sur les médias sociaux ou consulter leurs courriels – peuvent se faire avoir. Les cybercriminels sont toujours à la recherche d'occasions d'arnaquer les gens, en particulier par des tentatives d'hameçonnage et des logiciels malveillants. Demandez-lui, par exemple, si un courriel suspect (ou un message direct sur les réseaux sociaux) lui a déjà été envoyé. Offrez-lui des conseils sur les façons de repérer une cybermenace sur les médias sociaux et sur les habitudes à éviter sur ces plateformes pour ne pas compromettre sa cybersécurité.

Si votre proche dit : « Je respecte la loi – si quelqu'un du gouvernement m'envoie un message texte pour obtenir des renseignements personnels, je vais lui donner! »

Présentez-lui les différentes tentatives d'hameçonnage. L'hameçonnage se produit lorsque les cybercriminels prétendent être une personne ou une organisation dans le but d'obtenir de l'argent et des renseignements de leurs victimes. Il est important que votre proche connaisse les signes d'un message d'hameçonnage pour ne pas tomber dans le piège d'une arnaque en ligne ou cliquer sur des liens et téléchargements malveillants. Faites-lui savoir que l'authentification multifactorielle (AMF), qui ajoute une couche supplémentaire de protection à ses comptes, est efficace à 99 %Note de bas de page 2 pour éviter qu'un cybercriminel ne s'empare de son mot de passe.

Si votre proche dit : « J'utilise le même mot de passe pour tous mes comptes, c'est plus facile de m'en souvenir! »

Les mots de passe constituent la première ligne de défense en matière de sécurité des comptes. C'est pourquoi il est si important que votre proche en utilise un différent pour chacun de ses comptes. Autrement, si un cybercriminel met la main sur le mot de passe d'un compte, il pourra l'utiliser pour accéder à l'ensemble des autres comptes et profils, comme dans une attaque de bourrage d'identifiants. Suggérez-lui de recourir à un gestionnaire de mots de passe pour ne pas avoir à tous les mémoriser. Dites-lui aussi de ne jamais utiliser des renseignements personnels (le nom d'un animal de compagnie, une date d'anniversaire ou une équipe sportive préférée) comme mot de passe. Mieux encore, encouragez votre proche à créer des phrases de passe. En manque d'inspiration? Le générateur de phrases passe Pensez cybersécurité est là pour l'aider!

Conclusion

La cybersécurité ne devrait pas être intimidante. Assurez-vous de garder la conversation positive et rassurez votre proche sur le fait que, même si les cyberattaques peuvent arriver à n'importe qui, il est possible de s'en protéger. Mettez l'accent sur les quelques mesures simples à prendre pour réduire les risques. Proposez-lui de faire ses premiers pas dans le monde de la cybersécurité :

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