Sélection de la langue

Recherche

Conseils de cybersécurité pour le temps des Fêtes

La pandémie de COVID-19 a eu un effet inattendu : nous nous souviendrons longtemps du temps des Fêtes de cette année. Nous devons adapter nos traditions, comme regarder nos films de Noël préférés en ligne simultanément avec nos proches ou encore faire un dîner virtuel en visionnant tous ensemble des vidéos de chats. Pas l’idéal peut-être, mais aussi probablement le Noël le plus mémorable de notre vie!

Voici donc quelques conseils pour s’assurer que le souvenir de nos séances vidéo avec la famille et les amis sera agréable.

Mettre à jour vos logiciels

Avant de vous connecter, assurez-vous que le logiciel et l’appareil que vous utilisez ont été mis à jour. Ces mises à jour contiennent non seulement les plus récents correctifs pour assurer votre sécurité, mais également de nouvelles fonctionnalités qui rehausseront vos rencontres en ligne avec les amis et la famille.

Protéger votre vie privée

La plupart des applications d’appel vidéo ne sont pas reconnues comme étant très sûres. Il est dès lors important de prendre quelques précautions additionnelles pour protéger votre vie privée. Vérifiez les réglages de confidentialité de l’application que vous utilisez et désactivez toute application qui exige trop de renseignements et qui partage ces renseignements avec des tiers.

Comme pour toute activité en ligne, vous devez être prudent et ne pas tout partager avec les gens qui sont en ligne avec vous. Attention aussi à tout ce qui, en arrière-plan, pourrait révéler des détails sur votre vie privée.

Lorsque votre séance en ligne est terminée, assurez-vous de désactiver l’appel ainsi que votre caméra et votre microphone.

Des mots de passe robustes

Créer un mot de passe robuste et sûr est important pour protéger adéquatement tous vos comptes, appareils et applications, y compris vos applications d’appel vidéo. Assurez-vous que, comme tous vos comptes et applications, vous avez un mot de passe d’au moins 12 caractères qui contient des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Mieux encore : utilisez une phrase de passe, soit une combinaison de quatre mots ou plus choisis au hasard et comprenant plus de 15 caractères. Assurez-vous aussi que chaque compte ou application a son propre mot de passe ou sa propre phrase de passe.

En plus du mot de passe permettant d’accéder à votre compte, certaines applications demandent de créer un mot de passe lorsque vous faites un appel. Cela empêche des étrangers de se joindre à la conversation, et ce, même s’ils trouvent le lien. Nous vous suggérons donc d’utiliser cette fonctionnalité si elle est offerte.

Un canal de communication sûr

Qu’ont en commun le magasinage en ligne, vos transactions bancaires en ligne et les appels vidéo? Ce sont toutes des activités qu’il faut éviter de faire sur un réseau Wi-Fi public. En effet, aussi pratiques soient-ils, les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas très sûrs et les cybercriminels peuvent profiter de failles pour infiltrer votre appareil ou accéder à vos renseignements personnels.
Parce qu’un appel vidéo vous permet en quelque sorte « d’entrer » chez les gens avec qui vous êtes en contact, il est important de le faire de la façon la plus sûre possible. Cela signifie que vos appels doivent être faits de chez vous, du bureau ou d’un autre lieu qui offre une connexion tout à fait sûre. Si vous devez utiliser un réseau dont la sécurité est déficiente, installez un réseau virtuel privé.

Conclusion

Le temps des Fêtes de cette année sera certes un peu étrange, mais la possibilité d’être en contact avec notre famille et nos amis redonnera à cette période cruciale une apparence de normalité. Assurez votre propre sécurité en ligne et celle de vos proches en suivant ces quelques conseils lorsque vous ferez des appels vidéo.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :