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Créer une boutique en ligne digne de confiance

De plus en plus d’entreprises créent des boutiques en ligne. Il y a à cela plusieurs raisons : cela accroit leur portée, favorise la compétitivité de l’entreprise et simplifie l’expérience d’achat de leur clientèle.

Mais le commerce en ligne comporte sa part de risques. En effet, être présent en ligne, c’est aussi être vulnérable au vol des données de l’entreprise comme des données de ses clients. Il peut en résulter pour l’entreprise une perte d’argent, de données, de revenus et, bien sûr de la confiance de la clientèle. Mais en faisant de l’enjeu de la cybersécurité une priorité, il est tout à fait possible d’offrir une expérience d’achat en ligne sûre et sécuritaire, tant pour vous que pour vos clients.

Choisir une plateforme sécurisée

Le choix de la plateforme pour votre boutique en ligne est l’un des éléments les plus importants pour en assurer la cybersécurité. Prenez le temps de bien faire vos recherches et de choisir celle qui offre les caractéristiques de sécurité suivantes :

  • l’authentification-multifactorielle : elle offre un élément de sécurité additionnel à votre boutique en ligne, car elle combine un mot de passe robuste avec une autre forme d’authentification comme une empreinte digitale;
  • chiffrement des données du client : chiffrer les données du client lorsqu’il est en ligne et lorsque les données sont stockées;
    • Le chiffrement fait en sorte que les données sont illisibles pour toute personne qui ne possède pas la clé de chiffrement
    • Parmi les données qu’il faut chiffrer figure notamment l’information relative au paiement
  • alertes en temps réel : signale les comportements étranges ou suspects dès qu’ils sont détectés.

Une fois que vous avez choisi la plateforme de commerce en ligne qui répond à vos exigences de sécurité, n’oubliez pas de faire les mises à jour logicielles dès qu’elles sont offertes, ou alors activez la mise à jour automatique chaque fois que c’est possible. Vous réduirez ainsi la possibilité que votre boutique en ligne soit touchée par les failles de la plateforme.

Ne stockez que l’information essentielle

Les données que vous recueillez sont l’un de vos actifs les plus importants. Toutefois, recueillir trop de données augmente le risque de bris de confidentialité et de vol de données. Lorsqu’il est question de gagner et conserver la confiance de vos clients et d’assurer la sécurité de votre entreprise, moins il y a de données mieux c’est.

Lorsque vous procédez à une transaction, ne recueillez sur vos clients que les renseignements dont vous avez besoin, comme leur nom, leur adresse et le mode de paiement. Certains clients pourront trouver suspect que vous leur demandiez plus de renseignements et carrément mettre fin à la transaction.

Ne stockez que les renseignements absolument nécessaires. Et lorsque vous avez recueilli ces renseignements, chiffrez-les. De cette façon, si votre entreprise est victime d’une brèche de sécurité, les données personnelles de votre clientèle ne seront pas exposées et vous conserverez leur confiance.

Restreindre l’accès des employées et employés

L’erreur humaine est l’une des principales causes des violations de données. Vos employés peuvent être la porte d’entrée des cybercriminels dans votre entreprise. L’accès au serveur de votre site Web doit être limité uniquement aux personnels dont le travail l’exige.

Envisagez la pertinence pour l’entreprise d’avoir une politique robuste sur les phrases de passe et mots de passe, pour toutes les connexions de l’entreprise, y compris les courriels du personnel, les comptes de réseaux sociaux et la plateforme transactionnelle.

Et même si seulement un certain nombre de vos employées et employés ont accès à votre plateforme transactionnelle, il importe de former tout votre personnel en matière de cybersécurité et de leur donner les ressources qui leur permettront de détecter les cybermenaces. En effet, même les employées et employés qui n’ont pas accès à votre plateforme peuvent être victimes d’hameçonnage et dévoiler des renseignements sensibles de l’entreprise.

Conclusion

Créer une boutique en ligne est une excellente façon de faire croître l’entreprise et de développer une clientèle provenant de partout dans le monde. En prenant des mesures simples pour sécuriser votre boutique en ligne, vous faites le bonheur de vos clients et vous vous assurez de leur fidélité pour des années à venir.

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