Sélection de la langue

Recherche

Des résolutions du Nouvel An en toute cybersécurité pour une année incertaine

Ah… 2020! Le début d’une nouvelle décennie, une année qui s’annonçait pleine de promesses et devait combler nos plus folles attentes. Puis… tout s’arrête.

Si 2020 nous a enseigné quelque chose, c’est que tout peut arriver, même les événements les plus inattendus. Et c’est vrai aussi en matière de cybersécurité. Voilà pourquoi il est si important de se fixer pour la nouvelle année l’objectif d’assurer sa cybersécurité. Voici des résolutions du Nouvel An qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Ne cédez pas aux tentatives d’hameçonnage

Les campagnes d’hameçonnage ont considérablement augmenté en 2020, et il n’est pas dit qu’elles n’augmenteront pas encore en 2021. À vous de jouer : apprenez à éviter d’être victime d’arnaques par courriel ou message texte et à en reconnaître les indices.

Une demande de réponse immédiate, un langage menaçant, une demande de dévoiler des renseignements personnels comme vos renseignements de connexion ou des renseignements financiers, une demande inattendue de mettre à jour un compte ou un courriel au graphisme déficient, voilà nombre d’indices qu’il s’agit peut-être d’une tentative d’hameçonnage. Apprenez à reconnaître les signaux d’alarme et ayez toujours à portée de la main nos ressources qui vous aideront à éviter de mordre à l’hameçon cette année.

Consultez uniquement les bons fichiers ✌️

Au moment où vous ne vous y attendez pas, vous recevez un courriel avec fichier joint ou une nouvelle application attire votre attention et le tout semble particulièrement intéressant. Voilà pourquoi les maliciels et rançongiciels ont fait autant de ravage cette année.

Pour 2021, prenez la résolution de résister à l’idée de télécharger tout fichier inconnu ou suspect, d’installer des applications douteuses ou de pirater des logiciels illégaux. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, installez un bon logiciel antivirus sur vos appareils et sauvegardez le contenu de vos appareils régulièrement pour vous protéger et éviter que les cybercriminels ne profitent de failles dans votre système de défense.

Faites vos mises à jour

Il n’a pas été facile cette année de suivre la séquence des événements : chaque jour les nouvelles se bousculaient et modifiaient complètement nos vies et celle de nos proches.

Faire les mises à jour de nos appareils n’a pas été plus difficile cette année que lors des années précédentes, mais il est possible que la tourmente engendrée par la pandémie ait un peu bousculé nos habitudes. Pour la nouvelle année, prenez vos précautions et activez les mises à jour logicielles et de système automatiques de façon à toujours avoir les versions les plus récentes. De cette façon, vos appareils seront protégés même en cas de nouvelle pandémie mondiale ou de désastre naturel.

Créez des mots de passe robustes

« Nouvelle année, nouveau moi ». Fort bien, mais pourquoi pas aussi « Nouvelle année, nouveau mot de passe »?

Mettre à jour tous vos mots de passe devrait être une priorité en ce début d’année 2021 et vous devez vous assurer de créer un mot de passe unique à chacun de vos comptes et appareils. Ces mots de passe doivent comporter au moins 12 caractères, contenir des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Mieux encore : optez plutôt pour une phrase de passe, soit une combinaison de quatre mots ou plus comportant au moins 15 caractères.

Et pour gérer facilement tous ces mots de passe, téléchargez un gestionnaire de mots de passe.

Conclusion

Voyons les choses telles qu’elles sont : les cybermenaces ont été fort nombreuses cette année. Mais portons un regard avisé sur la dernière année. Maintenant que vous connaissez tous ces conseils de cybersécurité, vous pouvez relaxer un peu en sachant que votre cybersécurité est assurée pour 2021. Une résolution numérique à l’ère de la révolution numérique!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :