Sélection de la langue

Recherche

L’extorsion par hameçonnage : ce que c’est, et comment vous en protéger

Les arnaques telles que l’hameçonnage constituent une grande menace pour votre identité numérique. Avec l’apparition constante de nouveaux types d’arnaques, il est important de connaître les dernières méthodes utilisées par les cybercriminels pour voler vos données personnelles et votre argent — comme les arnaques d’extorsion.

une fenêtre de dialogue, des emojis surpris, un curseur, des points d'exclamation et une notification avec un oeil là-dessus

L’extorsion par hameçonnage est une version plus ciblée de l’hameçonnage et est utilisée pour obtenir plus d’informations ou d’argent de votre part en utilisant des menaces. Voici un résumé de ce qu’est l’extorsion par hameçonnage, ce qu’il faut faire si vous êtes visé et comment la prévenir.

Qu’est-ce que l’extorsion par hameçonnage

L’hameçonnage commun utilise souvent des récompenses pour vous inciter à fournir des informations personnelles ou à télécharger des maliciels (par exemple, « vous avez gagné une croisière gratuite — cliquez ici !!! »). Les messages d’extorsion par hameçonnage ne proposent pas de fausses récompenses. Au contraire, ils vous menacent pour que vous fournissiez des informations personnelles ou de l’argent. Les courriels d’extorsion contiennent souvent certaines de vos informations personnelles, généralement un mot de passe ou d’autres informations privées comme votre date de naissance. Le message indiquera qu’ils détiennent d’autres informations confidentielles à votre sujet et qu’ils les exposeront en ligne ou les utiliseront si vous ne payez pas.

Bien qu’elles semblent très ciblées, la plupart des arnaques d’extorsion tendent un vaste filet. Les cybercriminels rassemblent des listes de mots de passe ou d’autres informations à la suite de violations de données ou en les achetant sur le web profond. Ils envoient ensuite un courriel à toutes les personnes figurant sur leur liste pour voir si quelqu’un mordra à l’hameçon et répondra. Souvent, ils demandent un paiement en bitcoins ou en une autre forme de cryptomonnaie, qui est plus difficile à retracer.

L’une des formes les plus courantes d’extorsion est la sextorsion, où le cybercriminel demande à l’expéditeur une image ou un message privé et l’utilise pour l’extorquer. Pour en savoir plus sur la sextorsion, consultez le site TeFaisPasSextorquer.ca.

Que faire si vous êtes ciblé

Si vous pensez être la cible d’une arnaque d’extorsion par hameçonnage, ne paniquez pas! Il est très probable que le cybercriminel n’ait pas d’autres informations personnelles que celles qu’il utilise comme appât pour tenter de vous frauder. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne sur certaines des phrases du message d’extorsion pour voir s’il s’agit d’une arnaque courante. Vous ne devez jamais répondre à ce courriel ni faire ce qu’il vous demande. Si vous utilisez toujours le mot de passe utilisé pour vous frauder, changez-le immédiatement. La meilleure solution est d’ignorer le message. Si vous avez pris les mesures appropriées pour vous assurer que vos comptes en ligne sont sécurisés, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter.

Si vous craignez d’avoir été victime d’une cyberarnaque, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre antifraude du Canada pour le signaler. Vous pouvez également signaler l’incident au Centre canadien pour la cybersécurité.

Comment vous protégez

Plusieurs des pratiques qui s’appliquent pour rester en sécurité dans d’autres domaines de votre activité en ligne vous protégeront des messages d’extorsion. Utilisez toujours des phrases de passe ou des mots de passe robustes et complexes, et n’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes. Cela limitera l’impact si l’un de vos mots de passe est volé. Un gestionnaire de mots de passe peut vous aider à rendre vos mots de passe robustes et uniques, et vous permettra de garder tous vos mots de passe bien organisés.

Vous devriez installer un logiciel antivirus de bonne réputation pour empêcher les virus d’infecter vos appareils. Il est également important de connaître les signes d’arnaque tels que l’hameçonnage. Ainsi, si vous êtes visé, vous pourrez reconnaître l’arnaque et ne pas en être victime.

Conclusion

Les cybercriminels essaient toujours de trouver de nouveaux moyens pour voler vos informations. L’extorsion par hameçonnage est une méthode qui a pris de l’ampleur ces derniers temps. Si vous savez quoi surveiller et connaissez les mesures à prendre quand vous recevez un message d’extorsion par hameçonnage, vous serez moins susceptible d’en être victime.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :