Imaginez : il est 9 h 59, et les billets pour le concert de votre artiste préférée sont en vente à 10 h. Vous vous connectez en un clin d'œil, cliquez sur « Acheter maintenant », et le tour est joué! Avec votre gestionnaire de mot de passe, plus besoin de vous souvenir de vos identifiants de connexion ni de réinitialiser votre mot de passe. C'est là tout l'avantage d'une bonne sécurisation de comptes. Elle ne vous protège pas seulement contre les cybermenaces : elle vous facilite aussi la vie quand vous en avez le plus besoin, que ce soit pour acheter des billets, faire votre déclaration de revenus ou vous connecter rapidement à une réunion que vous aviez presque oubliée.
La première semaine du Mois de la cybersécurité portera sur les mesures à prendre pour protéger vos comptes aujourd'hui afin de gagner du temps, de vous éviter du stress et même d'économiser de l'argent dans le futur.
Phrases de passe, mots de passe et gestionnaires de mots de passe
Les mots de passe et phrases de passe constituent votre première ligne de défense quand vient le temps de protéger vos comptes. Ils doivent être uniques à chaque compte et robustes. Les mots de passe doivent comporter au moins 12 caractères et comprendre des chiffres et des caractères aléatoires. Plus faciles à mémoriser que les mots de passe (mais aussi plus difficiles à deviner pour les pirates informatiques), les phrases de passe sont quant à elles composées de quatre mots aléatoires ou plus et d'au moins 15 caractères. Il est préférable d'utiliser une phrase de passe forte chaque fois que possible.
Mais soyons réalistes : personne n'est capable de se souvenir de dizaines de mots ou phrases de passe complexes. C'est là que les gestionnaires de mots de passe entrent en jeu. Ces outils stockent vos identifiants de connexion en toute sécurité, ce qui vous évite de devoir les mémoriser. Vous pouvez ainsi vous connecter rapidement à vos comptes, réserver un vol ou enregistrer des renseignements importants sans crainte. Cette semaine, nous verrons comment créer des mots de passe et des phrases de passe robustes, comment choisir le gestionnaire de mots de passe le mieux adapté à vos besoins et les avantages que vous pourrez en tirer à l'avenir.
Authentification multifactorielle
L'authentification multifactorielle (AMF) ajoute une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes en exigeant une deuxième étape de vérification lors de l'ouverture d'une session. En l'activant, vous recevrez une notification pour chaque tentative de connexion à vos comptes, ce qui vous permettra d'en protéger l'accès. L'AMF se présente sous différentes formes : un NIP à usage unique envoyé à votre téléphone, une application d'authentification qui nécessite la confirmation de votre identité, un jeton matériel ou des données biométriques, comme votre empreinte digitale.
Elle est particulièrement efficace pour réduire le risque de perte de vos identifiants. Cette semaine, nous verrons différents exemples d'utilisation de l'AMF et la façon dont elle peut vous protéger lorsque vous en aurez le plus besoin.
Sécurisation de vos comptes sur les médias sociaux
Vos comptes sur les médias sociaux font partie de votre identité numérique. Ils vous permettent de partager les petits et grands moments de votre vie tout en restant en contact avec vos proches. Malheureusement, ils sont aussi une cible de choix pour les cybercriminels qui souhaitent accéder à vos renseignements. Avant de publier, prenez des précautions pour protéger votre vie privée : limitez qui peut voir vos informations, gérez les paramètres de votre compte et désactivez le partage de localisation lorsque vous ne l'utilisez pas.
La sécurisation de vos comptes avec des mots de passe robustes et uniques, l'activation de l'AMF ainsi que la mise à jour régulière de vos applications et appareils sont d'autres excellentes façons d'assurer votre cybersécurité. Cette semaine, nous aborderons la sécurisation de vos comptes sur les médias sociaux et les mesures simples que vous pouvez prendre pour vous aider à protéger votre identité, aujourd'hui et demain.
Regard vers l'avenir
Prenez un moment aujourd'hui ou cette semaine pour passer en revue vos comptes. Suivez ces quelques étapes toutes simples : c'est votre futur·e vous qui vous en remerciera! Apprenez-en plus sur les mots de passe et phrases de passe, les gestionnaires de mots de passe, l'authentification multifactorielle et la sécurité sur les médias sociaux en nous suivant tout au long du Mois de la cybersécurité.