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Protégez-vous contre les arnaques de télémarketing et les fraudes liées à la vente par téléphone

Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associée au Centre antifraude du Canada (CAFC), qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des gens du Canada.

Protégez-vous contre les arnaques de télémarketing et les fraudes liées à la vente par téléphone

Bien que le téléphone existe depuis 1876, il constitue encore aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de communication. Tout comme le téléphone, les cybercriminels ont évolué au fil du temps et redoublent toujours d’ingéniosité pour trouver des tactiques astucieuses afin d’arnaquer leurs victimes par téléphone. L’hameçonnage vocal est l’une des techniques qu’utilisent de plus en plus les cybercriminels pour inciter leurs victimes à fournir, par téléphone, des renseignements de nature délicate dans le but de les leur voler. Les arnaques de télémarketing et les fraudes liées à la vente sont un type d’hameçonnage vocal qui cible les adultes âgées et les sgens du Canada de tous âges pour leur soutirer des informations personnelles et financières. Cet article de blogue vous donne des conseils pour vous protéger contre ce type d’arnaque.

Qu’est-ce que l’arnaque de télémarketing et la fraude liée à la vente par téléphone?

Vous avez probablement déjà reçu des appels provenant de numéros de téléphone inconnus, comme vous l’indique l’afficheur de votre appareil mobile. Ou bien le numéro de téléphone était peut-être similaire au vôtre, ou provenait d’une entreprise qui vous est familière. Si certains d’entre nous ne répondent pas à ces appels, d’autres sont nombreux à le faire. C’est vrai qu’il peut être difficile de résister à la sonnerie d’un téléphone! Dans le cadre d’une arnaque de télémarketing ou la fraude liée à la vente, le fraudeur prétend représenter l’entreprise pour faire croire à ses victimes qu’on leur propose un service, une offre spéciale ou un remboursement. Il utilise souvent des numéros de téléphone frauduleux, un identifiant faux ou trafiqué et un logiciel de modification de la voix pour paraître convaincant. Le fraudeur demande des informations personnelles ou de nature délicate, par exemple des données bancaires, prétextant que cela est nécessaire pour honorer le supposé service ou remboursement. Bien sûr, il n’a aucune intention de fournir un service ou un remboursement : son seul objectif est de voler les informations de ses victimes.

Signes à surveiller

Voici quelques signes à repérer lors d’un appel d’arnaque de télémarketing ou de fraude liée à la vente par hameçonnage vocal.

  • Il y a un retard (silence) notable au début de l’appel et la qualité audio est médiocre.
  • L’appelant essaie de vous vendre un service non sollicité ou de vous offrir un remboursement inattendu
    • sachez qu’une entreprise digne de confiance ne vous contactera jamais par téléphone pour vous faire une offre qui nécessite des informations de nature délicate
  • On vous demande de fournir des informations personnelles ou de nature délicate, souvent immédiatement, ou encore par l’intermédiaire d’un courriel de suivi ou d’un message texte de vérification, entre autres
  • L’appelant tente de faire pression sur vous en créant un sentiment d’urgence pour vous inciter à agir rapidement
  • L’appelant peut sembler irrité, utiliser un langage agressif et/ou manquer de professionnalisme

Comment se protéger

Il est toujours préférable d’être prudent en cas d’appel téléphonique suspect et de garder à l’esprit que les fraudeurs peuvent être très persuasifs. Voici quelques conseils simples pour vous aider à vous protéger contre les arnaques de télémarketing et la fraudes liée à la vente par téléphone.

  • Prenez le temps de réfléchir à la raison pour laquelle cette entreprise vous contacte
  • Il n’y a pas obligatoire de participer à la conversation : vous pouvez raccrocher en tout temps
  • Ne fournissez jamais d’informations de nature délicate telles que votre numéro d’assurance sociale ou vos informations bancaires par téléphone
  • N’utilisez pas la fonction de rappel de votre téléphone et ne rappelez pas l’appelant à l’aide du numéro fourni par celui-ci
    • rappelez plutôt la véritable entreprise en utilisant les informations de contact légitimes trouvées sur le site Web sécurisé officiel de l’entreprise
  • Inscrivez votre numéro de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Canada afin de réduire le nombre d’appels de télémarketing que vous recevez
  • Vérifiez que votre téléphone intelligent est doté d’une fonction de protection contre les messages textes indésirables qui permet de bloquer et de signaler les appels non sollicités
  • Envisagez d’utiliser une application de blocage pour rejeter les appels indésirables

Si vous fournissez involontairement des informations de nature délicate à un criminel, comme un nom d’utilisateur et un mot de passe, changez-les immédiatement. Alertez tout de suite votre institution financière si vous avez fourni des informations bancaires ou relatives à votre carte de crédit. Veillez à signaler tout appel suspect au poste de police de votre région et au système de signalement du Centre antifraude du Canada en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Conclusion

Il est peu probable qu’une entreprise vous contacte par téléphone pour vous proposer un service ou procéder à un remboursement. Le meilleur moyen de se protéger est d’apprendre à reconnaître les signes les plus courants des arnaques de télémarketing et de fraudes liées à la vente par téléphone. En suivant ces étapes simples, vous serez plus en mesure de vous protéger et éviterez d’être victime de ce type d’hameçonnage vocal.

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