Sélection de la langue

Recherche

Cybersécurité des ordinateurs: Une introduction

Pour plusieurs d’entre nous, l’ordinateur de bureau ou portable est notre meilleur ami… numérique. Il est notre compagnon indéfectible et fidèle, et il en fait plus pour nous que tout autre appareil intelligent que nous possédons.

Imaginez le cauchemar: remplir un document ou une feuille de calcul, corriger ou modifier une photo ou une image, effectuer tout cela sans notre ordinateur…

Loin d’être passés de mode ou désuets, nos ordinateurs évoluent constamment et nous en sommes dépendants plus que nous ne pouvons l’imaginer. Voilà pourquoi il est important d’en prendre soin, ainsi que des renseignements qu'on y stocke, et de les protéger contre les cybermenaces.

Voici à peu près tout ce que vous devez savoir sur la cybersécurité de votre ordinateur.

Les principales menaces

Une des principales tâches que vous confiez à votre ordinateur est de télécharger des fichiers.

Que ce soit un nouveau navigateur, un document que vous avez trouvé en ligne, des photos de chats ou une nouvelle application que vous utilisez pour votre travail, le téléchargement vous rend de fiers services et enrichit votre expérience numérique.

Mais télécharger des fichiers vient avec sa part de risques. Télécharger des fichiers de sources inconnues et qui ne sont pas dignes de confiance peut faire en sorte que des maliciels dangereux soient également téléchargés dans votre ordinateur. Parce que ces fichiers malveillants ressemblent souvent à des logiciels tout à fait légitimes, il est très important de toujours télécharger fichiers et logiciels à partir d’une source digne de confiance.

Il s’agit d’un enjeu particulièrement important en 2020, alors que, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, de nombreux Canadiens travaillent désormais de la maison et passent de plus en plus de temps à magasiner en ligne et à communiquer par vidéo-conférence avec la famille et les amis. C’est une condition essentielle pour assurer la cybersécurité de votre domicile.

Utiliser les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés comporte également des risques pour votre ordinateur portable. Travailler dans un lieu public comme une bibliothèque ou un café peut être fort agréable, mais cela vous rend vulnérable à certaines menaces, particulièrement si vous vous connectez à certains comptes personnels ou certains comptes du bureau qui renferment des renseignements sensibles.

Les réseaux Wi-Fi non sécurisés rendent votre ordinateur vulnérable aux pirates qui tentent de voler vos renseignements personnels. Si vous utilisez fréquemment des réseaux publics Wi-Fi, envisagez l’achat d’un RPV pour protéger vos données.

Une autre stratégie qu’utilisent les cybercriminels est l’attaque par hameçonnage. Ces attaques peuvent prendre la forme de courriels qui semblent provenir d’une entreprise ou d’une organisation légitime alors qu’en réalité ces messages sont frauduleux.

Les cybercriminels utilisent les courriels d’hameçonnage dans le but de compromettre votre ordinateur et les renseignements qui y sont stockés en vous demandant par exemple d’authentifier un compte, de vous connecter à un compte ou même, dans certains cas, en vous invitant à réclamer « prix ». Ces courriels sont en fait le plus souvent frauduleux.

Certains courriels d’hameçonnage contiennent des liens sur lesquels on vous demande de cliquer, mais en réalité, en cliquant, vous téléchargez un logiciel malveillant qui infecte votre ordinateur. Si un courriel vous semble suspect et non sollicité, il faut le supprimer.

Comment protéger votre ordinateur

Toujours faire les mises à jour logicielles et installer les correctifs

Les mises à jour logicielles peuvent sembler fastidieuses, mais elles sont extrêmement importantes pour corriger les failles de sécurité et vous protéger contre les pirates informatiques.

Les mises à jour logicielles contiennent le plus souvent des correctifs qui réparent les bogues, ce qui permet de mieux protéger votre appareil.

Faites vos mises à jour logicielles dès qu’elles vous ont offertes. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire immédiatement, activez la mise à jour automatique ou réglez une alarme pour vous rappeler de faire la mise à jour à la fin de votre journée de travail ou lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur. Vous pouvez également programmer la mise à jour pour qu’elle se fasse pendant la nuit.

Activez le coupe-feu

Le coupe-feu est en quelque sorte le gardien de votre ordinateur. Il détecte, identifie et bloque tout trafic non désiré sur votre ordinateur. Le système d’exploitation de votre ordinateur contient probablement un coupe-feu, mais il faut tout de même bien vérifier et vous assurer que celui-ci est activé.

Utilisez un logiciel antivirus

Le nom est on ne peut plus clair : un logiciel antivirus protège votre appareil contre les virus,  logiciels malveillants et autres menaces informatiques en balayant votre ordinateur à la recherche de toute activité suspecte et en supprimant cette menace.

La plupart des systèmes d’exploitation d’ordinateur contiennent un logiciel antivirus, mais comme pour le coupe-feu, il faut s’assurer qu’il fait bel et bien son travail.

De nombreux fournisseurs vendent des logiciels antivirus qui offrent une protection additionnelle. Avant de s’en procurer un toutefois, il faut s’assurer de le faire à partir d’une source digne de confiance.

Conclusion

Notre ordinateur est un peu comme notre meilleur ami: nous le connaissons, il est résilient et fiable. Nous l’utilisons pour accomplir des tâches que nos autres appareils intelligents ne peuvent faire et il est dès lors extrêmement important de le protéger contre les cyberattaques.
En vous éduquant à la sécurité de votre ordinateur et en lui donnant tous les soins qu’il mérite, il sera votre fidèle compagnon pour encore longtemps!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :