Sélection de la langue

Recherche

Le Défi Pensez cybersécurité 2021

Beaucoup de choses se sont passées au cours de la dernière année. Plusieurs tâches qui auraient pu sembler faciles dans le passé ressemblent maintenant à l’ascension du Mont Everest — comme, par exemple, essayer de maintenir votre cybersécurité alors que vous êtes occupé à travailler à domicile.

des cadenas, des mots de passe, les numéros 1, 2, 3 et 4

Nous comprenons que la cybersécurité peut être une tâche complexe, surtout si vous avez l’impression de partir de zéro. Mais nous avons ce qu’il vous faut pour vous remettre sur les rails.

Nous avons créé un défi de cybersécurité de quatre semaines qui décompose les meilleures pratiques de cybersécurité en étapes simples et quotidiennes que vous pouvez suivre sur tous nos comptes de médias sociaux :

Vous pouvez considérer cela comme un défi de 30 jours pour tous vos comptes et appareils (et ils se sentiront prêts pour la plage quand ce sera fini).

Pour vous aider à relever le défi, nous aurons des conseils et des outils pour vous aider :

Nous mettrons également en ligne des vidéos hebdomadaires pour vous montrer exactement comment vous pouvez vous sécuriser. Défi accepté? C’est ce que nous pensions. Voici le programme :

Semaine 1 : Phrase de passe robuste

Les mots de passe, c’est bien, mais une phrase de passe robuste, c’est mieux. Cette semaine, nous verrons comment créer des phrases de passe robustes et faciles à retenir, comment s’assurer que tous vos comptes ont une phrase de passe robuste et unique en place et comment sécuriser ces phrases de passe avec un gestionnaire de mots de passe. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #PCMotsdepasse.

  • Étape 1 : Apprenez à créer une phrase de passe robuste
  • Étape 2 : Assurez-vous que tous vos comptes sont protégés par une phrase de passe robuste et unique
  • Étape 3 : Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Semaine 2 : Authentification multifactorielle

Utiliser une phrase de passe robuste est une excellente première étape, mais ajouter plusieurs authentificateurs à vos comptes et appareils importants peut vous rendre encore plus en sécurité. La semaine 2 est consacrée à faire le point sur vos comptes importants et à découvrir comment vous pouvez mieux les sécuriser en utilisant l’authentification multifactorielle (AMF). Vous pouvez nous suivre sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #PCMultifacteur.

  • Étape 4 : Faites une liste de vos comptes les plus importants
  • Étape 5 : Déterminez les facteurs d’authentification qui vous conviennent le mieux
  • Étape 6 : Activez l’authentification multifactorielle

Semaine 3 : Mises à jour des systèmes

Si vous cherchiez un prétexte pour mettre à jour votre système d’exploitation, c’est le moment. Nous vous donnerons des conseils sur la façon de mettre à jour vos logiciels, d’activer les mises à jour automatiques et de vous débarrasser des applications et logiciels inutilisés qui prennent de la place et du temps. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #PCMiseàjour.

  • Étape 7 : Mettez à jour tous vos appareils.
  • Étape 8 : Activez les mises à jour automatiques
  • Étape 9 : Désinstallez les applications et logiciels inutilisés

Semaine 4 : Sécurisez votre Wi-Fi

Votre réseau Wi-Fi est le héros méconnu qui vous aide à vous connecter. Cette semaine, nous rendrons hommage à nos réseaux domestiques en apprenant à modifier leur mot de passe et leur nom d’utilisateur par défaut, à créer des réseaux pour invités et à déplacer votre routeur dans un endroit sûr. Vous pouvez nous suivre sur les médias sociaux avec le mot-clic #PCWiFi.

  • Étape 10 : Changez le mot de passe par défaut de votre routeur
  • Étape 11 : Créez un réseau d’invités
  • Étape 12 : Déplacez votre routeur dans un endroit sûr

Relevez le défi

Vous voulez prendre de l’avance sur le défi? Vous pouvez télécharger l’infographie du défi pour franchir les étapes plus rapidement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :