Sélection de la langue

Recherche

Trois façons d’améliorer votre cybersécurité durant le temps des Fêtes

Pour de nombreux Canadiens, la période la plus occupée du temps des Fêtes est maintenant terminée : l’échange de cadeaux est fait, les repas de Fêtes sont terminés, tout comme les conversations parfois difficiles. Voici maintenant la semaine des ventes d’après Noël et cette année, l’événement sera probablement plus calme que les autres années. Qu’en sera-t-il pour vous?
Notre recommandation? Prendre ce temps libre pour bien assurer votre cybersécurité alors que débute bientôt la nouvelle année. Voici quelques façons de vous y mettre.

Protégez vos nouveaux appareils

Si vous avez succombé pour ce nouvel appareil tant convoité, il ne faut rien tenir pour acquis.

Assurez vos arrières en protégeant votre appareil par ces mesures simples :

  • Premièrement, protégez votre appareil (et vos comptes) en créant des mots ou phrases de passe robustes. S’il vous semble quelque peu fastidieux de vous rappeler de tous ces mots de passe, vous voudrez peut-être télécharger un gestionnaire de mots de passe qui vous permettra de stocker en toute sécurité vos renseignements de connexion. Il suffira ensuite de protéger l’accès au gestionnaire de mot de passe avec un mot de passe robuste et unique.
  • Deuxièmement, activez l’authentification multifactorielle chaque fois qu’elle est offerte sur votre appareil et tous vos comptes. Le nombre d’applications, d’appareils, et de sites Web qui offrent cette fonctionnalité vous surprendra probablement.
  • Et s’il vous reste encore un peu de temps, revoyez les paramètres de votre appareil. D’une part, ce sera une belle occasion de connaître les nouvelles fonctionnalités de sécurité qu’il contient, et d’autre part, vous pourrez en profiter pour personnaliser votre appareil pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins.

Apprenez à magasiner en ligne en toute sécurité

Si vous n’avez pas reçu le cadeau que vous convoitiez, vous voudrez peut-être vous reprendre lors des ventes d’après Noël. Mais si vous n’y prenez pas garde, vous en subirez peut-être les conséquences pendant un bon bout de temps.

Avant de vous lancer à la découverte des meilleures aubaines, lisez sur les façons d’éviter d’être victime d’une arnaque en magasinant en ligne. Des choses simples comme de vérifier les politiques du commerçant sur les retours et la confidentialité, lire les commentaires des consommateurs sur l’entreprise et être prudent sur la nature des renseignements personnels que vous donnez, tout cela peut faire en sorte que votre expérience de magasinage en ligne sera agréable.

Savoir repérer les tentatives de mystification sera également d’une aide précieuse. Les images clignotantes, les publicités de type pourriel et les liens qui ne mènent nulle part sont autant d’indices d’un faux site Web.

Informez-vous des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité

Vous vous sentez en mode lecture, mais n’avez pas du tout envie de lire la biographie de célébrité que vous avez reçue en cadeau? Préparez-vous un chocolat chaud, installez-vous devant le foyer et allez-y pour une lecture finalement fort agréable. Nos blogues Pensez cybersécurité vous tiendront parfaitement à jour sur la cybersécurité, comme les articles Reconnaître les tentatives d’hameçonnage, les différentes menaces qui vous guettent et les nombreuses façons de vous protéger en ligne.

Si vous êtes du genre à attendre de voir pour le croire, nous vous invitons à regarder nos vidéos explicatives sur des sujets comme les maliciels et les rançongiciels, la création de mots de passe robustes, les façons d’éviter les tentatives d’hameçonnage et plus.

Conclusion

Nous avons peu d’occasions durant l’année d’avoir autant de temps libre que durant le temps des Fêtes, alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour nos connaissances en matière de cybersécurité? Une excellente façon d’amorcer la nouvelle année avec des appareils totalement sûrs.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :