Exploitez une entreprise plus cybersécuritaire

En quelques secondes, les cybercriminels pourraient détruire la petite entreprise que vous avez mis tant de temps à bâtir. Les mesures suivantes vous aideront à renforcer vos défenses, et ainsi éloigner les criminels de vos systèmes.

Informer ses employés à propos de la cybersécurité

Même les logiciels de sécurité les plus sophistiqués ne protégeront pas votre entreprise si les employés cliquent sur des fenêtres contextuelles inappropriées ou s'ils se font avoir par des courriels d'hameçonnage. Formez vos employés quant aux menaces auxquelles ils sont confrontés et à la façon la plus sécuritaire d'utiliser Internet et le courriel de l'entreprise.

Mettre à jour le système d'exploitation et les logiciels d'application

Quand une mise à jour de votre système d'exploitation est disponible, téléchargez-la et installez-la immédiatement. Les mises à jour contiennent souvent des améliorations à la sécurité qui se basent sur les récents virus et nouvelles attaques. Bien qu'il puisse être tentant d'ignorer les mises à jour et ainsi de réduire les coûts, elles vous permettront de protéger votre système contre des pertes éventuelles beaucoup plus importantes.

Installer le logiciel de sécurité approprié

Assurez-vous que les plus récents logiciels antivirus et anti-espions soient installés sur vos systèmes informatiques. Bon nombre d'entreprises spécialisées en logiciels de protection proposent des logiciels adaptés aux besoins des petites entreprises, et ce, à des prix qui conviendront à votre budget.

Installer un dispositif de sécurité coupe-feu

Un coupe-feu protègera vos réseaux internes des menaces qui se trouvent sur Internet. Assurez-vous de les installer sur tous vos ordinateurs de bureaux, ordinateurs portables et appareils mobiles en plus des réseaux.

Sécuriser les réseaux sans-fil

Si vous laissez votre réseau sans fil non protégé, non seulement vous accorder un accès Internet gratuit à toute personne étant située près du réseau, mais vous laissez également la porte ouverte aux cybercriminels. Tout d'abord, assurez-vous que votre réseau sans fil est configuré de façon à ce qu'il masque l'identifiant de l'ensemble de services (SSID). Puis, cryptez votre réseau avec des mots de passe forts et n'oubliez pas de changer le mot de passe d'administrateur par défaut fourni avec l'appareil pour un mot de passe dont vous vous souviendrez.

Choisir les personnes qui ont les privilèges administratifs

Accordez strictement les privilèges administratifs aux décideurs clés au sein de votre entreprise, qu'il s'agisse d'employés haut placés au sein des TI ou de cadres supérieurs. Ainsi, vous serez en mesure de contrôler les changements inattendus à votre réseau et vous limiterez votre exposition aux cybermenaces.

Changer souvent les mots de passe

Demandez aux employés de mettre à jour leur mot de passe au moins tous les trois mois. Faites de même avec les mots de passe du réseau d'ensemble.

Sécuriser l'accès physique aux périphériques réseau et ordinateurs

Les cybermenaces ne viennent pas seulement des virus et des escroqueries, elles se cachent également dans votre environnement physique. Assurez-vous que des visiteurs non autorisés n'aient pas accès à vos espaces de bureaux. Les ordinateurs portables et appareils mobiles faciles à subtiliser doivent aussi être rangés de façon sécuritaire et dotés d'un logiciel de suivi à distance.

Contrôler l'utilisation des logiciels de partage P2P sur les appareils du bureau

Empêchez l'installation d'un logiciel qui permet aux employés de partager des fichiers contenant des informations sensibles sur les ordinateurs, et minimisez l'utilisation de ce logiciel sur d'autres appareils. Vous devriez créer une politique de partage poste à poste (P2P) qui convient à votre entreprise et vous assurer que vos employés la connaissent.

Sensibiliser les employés à l'utilisation de clé USB

Bien que les clés USB soient utiles pour les employés qui travaillent sur plusieurs dispositifs, elles peuvent aussi permettre le transport accidentel de cybermenaces qui pourraient se trouver dans votre ordinateur de la maison. Ces menaces sont ensuite transférées à votre système d'entreprise. Informez vos employés à propos des risques qu'ils prennent lorsqu'ils utilisent des clés USB. Vous devriez également considérer de mettre en place une politique sur l'utilisation de clés USB.

Connaître les risques associés à l'informatique en nuage

Si vous utilisez l'informatique en nuage au sein de votre petite entreprise, assurez-vous de prioriser les actifs qui y sont enregistrés. Connaissez les contrôles de sécurité qui sont à votre disposition auprès de votre fournisseur et utilisez-les. Renseignez-vous sur les certifications en matière de sécurité et de fiabilité acquises par votre fournisseur et créez des contrôles de sécurité dans votre contrat

Faire des copies de sauvegarde des données importantes

Il est essentiel que vous effectuiez régulièrement des copies de sauvegarde de vos données et informations importantes, qu'il s'agisse de dossiers clients ou de fichiers comptables. Vous réduirez ainsi les dommages en cas de problème informatique ou de violation de l'ordinateur.

Pensez à crypter vos ordinateurs, ordinateurs portables et clés USB

Les dernières versions de la plupart des systèmes d'opération intègrent l'encodage par défaut ou en option. Activer cette fonction réduira de façon importante la valeur de n'importe quelle donnée capturée par un pirate informatique. Crypter les portables, clés USB et DVD est facile à faire et peut grandement réduire les dommages qu'entraîne la perte ou le vol d'un appareil.

Date de modification :